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Courrier intersyndical adressé à Madame La Première Ministre

Madame la Première Ministre, Vous prenez vos fonctions dans un contexte où plus que jamais nous avons besoin d’un service public de l’Education renforcé. Or l’Ecole publique et laïque a…

Courrier intersyndical adressé à Madame La Première Ministre

Hausse du SMIC et grille de rémunération AESH : salaires indécents et ancienneté balayée

L’augmentation mécanique du SMIC va entrainer une 4èmemodification de la grille indiciaire des AESH depuis sa création. Ce n’est donc pas un choix politique mais une application stricte de la…

Hausse du SMIC et grille de rémunération AESH : salaires indécents et ancienneté balayée

La menace de l’extrême droite écartée, il faut désormais continuer le combat.

Les résultats du 2ème tour ont écarté la menace de l’extrême droite. Pourtant, si l’on regarde les chiffres de plus près, les idées d’extrême droite n’ont jamais été si présentes…

La menace de l’extrême droite écartée,  il faut désormais continuer le combat.

Après le 10 avril, construisons la riposte !

Après le 10 avril, construisons la riposte ! À l’issue du 1er tour des présidentielles le duel Macron/Le Pen que beaucoup d’entre nous redoutions, aura bien lieu. C’est un coup…

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Soutien aux collègues de l’école Pasteur (Saint-Denis, 93) !

Soutien aux collègues de l’école Pasteur (Saint-Denis, 93) ! Après avoir été attaqué·es dans un mensuel d’extrême-droite, des collègues sont sous la menace d’une mutation-sanction par le DASEN de la…

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Appel du congrès de la CGT Éduc’action

Appel du congrès de la CGT Éduc’action – 1er avril 2022 Notre congrès s’achève dans un contexte grave sur le plan national comme international. Face à l’agression russe en Ukraine,…

Appel du congrès de la CGT Éduc’action
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Le gouvernement prêt à céder l’enseignement professionnel au MEDEF !

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Publication : 2 février 2018
Mis à jour : 21 février 2018

Par ses propositions, ce rapport remet en cause le statut scolaire de nos formations avec la mixité des publics, menace les contenus d’enseignement et pourrait conduire à l’annualisation du temps de travail des PLP !

Le rapport « pour le développement de l’apprentissage » remis le 30 janvier propose au gouvernement des pistes qui sapent le fondement même de l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Le texte proposé reprend en grande partie les propositions du MEDEF...

Lire la suite : Le gouvernement prêt à céder l’enseignement professionnel au MEDEF !

Déclaration de la CGT-Éduc'action au CTM du 30 janvier 2019

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Publication : 2 février 2018
Mis à jour : 18 mars 2019

L'accroissement des inégalités entre les plus riches et l’immense majorité de la population n’a cessé de se creuser durant les dernières décennies.

Les politiques menées en France, par les gouvernements successifs durant cette période, ont généré de fortes injustices sociales, territoriales et fiscales.

La CGT n’a cessé d’alerter, de mobiliser dans les entreprises et les services publics, contre les réformes régressives qui ont aggravé ces inégalités. D’autres politiques doivent être mises en place pour permettre une meilleure répartition des richesses produites.

Lire la suite : Déclaration de la CGT-Éduc'action au CTM du 30 janvier 2019

Réforme des lycées, baisse des moyens, sélection à l'université. Ça suffit ! Toutes et tous en grève le 6 février 2018

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Publication : 1 février 2018
Mis à jour : 21 février 2018

Projet Mathiot : Un lycée inégalitaire construit pour permettre la sélection en licence.

La mission Mathiot a remis son rapport sur la réforme du lycée général et technologique le 24 janvier. Le texte préconise de supprimer les séries et de créer un lycée modulaire, avec une seconde générale (avec spécialisation au 2e semestre), et une 1ère et terminale constituées d’un tronc commun de disciplines (autour de 15h en 1ère et 12h en terminale) et d’une unité de spécialisation avec des couples de disciplines « majeures » à choisir parmi des binômes définis nationalement ainsi que de 2 «mineures»...

Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action "Réforme des lycées, baisse des moyens, sélection à l'université. Ca suffit ! Toutes et tous en grève le 6 février 2018" 

 

Déclaration de la CGT-Éduc'action au CTM du 30 janvier 2018

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Publication : 1 février 2018
Mis à jour : 21 février 2018

Les coups portés durant les derniers mois au monde du travail, ont été terribles, les salariés commencent à subir les conséquences de la casse du Code du travail.

Depuis sa mise en place, l’Essentiel des mesures prises par ce gouvernement va dans le même sens, celui qui privilégie les classes les plus aisées du pays.

Les 5% de ménages les plus aisés ont capté 42% des gains liés aux réformes faites par le gouvernement Macron.

Ce n’est pas la CGT qui le dit, mais l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)... 

Lire la suite : Déclaration de la CGT-Éduc'action au CTM du 30 janvier 2018

Quelle rémunération pour les personnels enseignants et d’éducation en 2018 ?

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Publication : 1 février 2018
Mis à jour : 21 février 2018

Sur leur bulletin de paie du mois de janvier 2018, les personnels enseignants et d’éducation ont constaté une baisse de leur rémunération nette comparativement à celui de décembre 2017. Les effets combinés de la hausse de la pension civile de  0,27 % (elle passe de 10,29 % à 10,56 %) et de la hausse de la CSG de 1,7 %  (théoriquement compensée par une indemnité) expliquent cela.
De plus, la revalorisation indiciaire de 5 points prévue au 1er janvier 2018 dans le cadre de la transformation « Primes/points » est reportée au 1er janvier 2019 et la valeur du point d’indice est à nouveau figée...
Où sont les effets bénéfiques du PPCR tant vantés par certains syndicats ? 

Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action au format  (février 2018)

Lire la suite : Quelle rémunération pour les personnels enseignants et d’éducation en 2018 ?

  1. Policier-e dans les écoles, pour la Cgt-Educ'Action c'est toujours non
  2. Déclaration de la CGT Éduc’action au CSE du 25 janvier 2018
  3. Projet Mathiot : la CGT Educ’action ne laissera pas faire
  4. Projet de Lycée modulaire, vers un lycée plus inégalitaire au service de la sélection à l’entrée à l’université
  5. Jour de carence : coupables d’être malades ?

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