Après le 13 janvier… Nous ne voulons pas des miettes, mais nous exigeons le gâteau.
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Après le 13 janvier…
Nous ne voulons pas des miettes,
mais nous exigeons le gâteau.
La CGT Éducation se félicite de la réussite exceptionnelle de la journée de grève du 13 janvier dans l’Éducation nationale. Les personnels se sont largement mis en grève pour dénoncer leur état de fatigue et la dégradation de leurs conditions de travail face à la faillite de la gestion sanitaire ministérielle, mais aussi le mépris de leur ministre et le fait qu’aucune de leurs revendications portées depuis de très nombreux mois ne soit écoutée.
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L’Education dans l’action en janvier
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L’Education dans l’action en janvier :
en grève le 13 pour donner les moyens face à la crise sanitaire,
en grève le 27 avec les salarié-es du public et du privé
pour une augmentation des salaires et des pensions
La crise sanitaire agit comme un révélateur et un accélérateur des difficultés de l’Education.
Le mépris de l’école et de ses personnels se traduit par une gestion chaotique de l’épidémie, faite de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d'absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l'Education. Mobilisons-nous par la grève le 13 janvier, à l’appel de la quasi-totalité des organisations syndicales, les organisations lycéennes et les parents d’élèves, pour faire entendre la colère face à tant de mépris pour l’Education et obtenir les conditions de sécurité et de considération pour exercer nos métiers. Nous exigeons les moyens humains nécessaires notamment par la création de postes via les listes complémentaires tout en programmant dès maintenant un collectif budgétaire.
Oui, dans tout le secteur de l’Éducation, il est nécessaire de faire entendre notre colère !
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Oui, dans tout le secteur de l’Éducation,
il est nécessaire de faire entendre notre colère !
Les personnels ont repris après les vacances de Noël dans un climat fortement dégradé.
Une fois de plus la bonne volonté des personnels est mise à rude épreuve : gestion des attestations de tests, continuité pédagogique rendue compliquée par le retour des élèves au compte-gouttes, remplacements des enseignant·es insuffisants voire inexistants faute de recrutements...
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En grève et dans l’action jeudi 13 janvier: face à la crise sanitaire, respecter les personnels, donner à l’Ecole les moyens de fonctionner
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En grève et dans l’action jeudi 13 janvier: face à la crise sanitaire,
respecter les personnels, donner à l’Ecole les moyens de fonctionner
Depuis la rentrée de janvier, l'épuisement et l'exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit. La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d'absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l'Education. Malgré une amplification jamais vue de l’épidémie, l’École ne bénéficie pas de l'organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles. Les retours au compte- gouttes des élèves générant des aménagements pédagogiques rendent difficiles les conditions d'apprentissage.
Pénurie des remplacements, gestion des tests et des absences des élèves dégradent fortement les conditions de travail.
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Les contaminations explosent et rien n’est fait pour éviter la désorganisation de l’Éducation nationale
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Les contaminations explosent et rien n’est fait
pour éviter la désorganisation de l’Éducation nationale
Alors que les écoles étaient largement désorganisées du fait de la vague de variant delta et d’un protocole ingérable pour les personnels, l’arrivée du variant omicron, extrêmement contagieux, fait peser le risque d’un mois de janvier particulièrement chaotique dans les écoles et établissements scolaires.
Pourtant, l’Éducation nationale a été absente des annonces du premier ministre le 27 décembre.
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