Catégorie C de la Fonction publique de l’État
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Catégorie C de la Fonction publique de l’État
Le point sur la situation au 1er janvier 2022
L’effet des nouvelles mesures sur les grilles indiciaires et le déroulé de carrière
Dans le cadre des mesures gouvernementales annoncées en juillet, la ministre Amélie de Montchalin a claironné de façon éhontée sur le niveau de l’augmentation salariale au bénéfice des agents de catégorie C, restant sourde à toutes revendications de mesures salariales générales dont le dégel immédiat de la valeur du point d’indice.
Pour la CGT, toutes ces mesures sont loin de répondre aux aspirations des personnels et ne feront qu’aggraver le tassement de l’amplitude des carrières. Et les rajouts permanents de quelques points d’indice pour les 1er échelons C, ne consistent encore
une fois qu’à s’aligner sur le SMIC. Le gouvernement a d’ailleurs été contraint de prendre un nouveau décret - n° 2021-1749 du 22/12/2021- portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique qui modifie le décret 85-1148 du 24/10/1985 relatif à la rémunération des personnels de la fonction publique.
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EN GRÈVE POUR UNE ÉGALITÉ SALARIALE RÉELLE FEMMES-HOMMES
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EN GRÈVE POUR UNE ÉGALITÉ SALARIALE
RÉELLE FEMMES-HOMMES
DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, DANS LES UNIVERSITÉS !
DES MOYENS POUR METTRE FIN AUX INÉGALITÉS SALARIALES ET À LA PRÉCARITÉ
Alors que la loi qui impose « à travail de valeur égale, salaire égal » a 50 ans cette année, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports agit peu. Si le plan national d’action pour l’égalité femmes-hommes a été acté au ministère, il tarde à se mettre en place dans les rectorats et pour le moment les effets sont peu visibles pour les personnels dans les établissements et les services.
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Maintien des évaluations nationales de mi-CP : un ministre toujours aveugle aux besoins des écoles
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Maintien des évaluations nationales de mi-CP :
un ministre toujours aveugle aux besoins des écoles
Cela fait maintenant près de deux ans que, face à la crise sanitaire, le système éducatif ne tient que par l’engagement sans failles de ses personnels. Pendant ces deux ans, le ministère n’a pas pris la mesure des besoins des écoles afin qu’elles restent des lieux où on apprend, et pour qu’elles puissent répondre aux conséquences pédagogiques de cette crise. Il a fallu attendre la grève massive du 13 janvier dernier pour que des moyens, qui restent insuffisants, soient débloqués.
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Loi sport et sport scolaire : une mise à mal de l’USEP
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Loi sport et sport scolaire : une mise à mal de l’USEP
Le vote en première lecture à l’Assemblée nationale de la loi sport et d’un amendement qui introduit des « alliances éducatives » possibles avec des associations sportives locales, va mettre en difficulté le sport scolaire et particulièrement l’USEP.
En offrant ainsi la possibilité d’organiser des projets sportifs dans le cadre d’une « alliance éducative », les parlementaires ouvrent la porte à l’externalisation du sport scolaire et font passer au second plan l’action même de l’USEP.
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GAGNER L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE dans le premier degré
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En principe, hommes et femmes dans la Fonction publique sont traité·es de manière similaire que ce soit pour le recrutement, les avancements, l’accession aux postes à responsabilités ou des positions de salaires équivalentes... Et pourtant la division sexuée est bien présente.
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