Contractuel·les, AESH, Aed,

Travailleur·ses précaires de l’éducation

En grève le 14 décembre

C’est le moment de porter nos revendications !

  

Après 3 semaines de colère sociale que le gouvernement n’a voulu ni voir, ni entendre, après des mois de mépris envers les salarié·es, il y a urgence à rejoindre la mobilisation qui, partie du prix de l’essence porte aujourd’hui des exigences de justice sociale et de démocratie. 

Depuis des semaines, la mobilisation des gilets jaunes et de la jeunesse prend de l’ampleur et expriment avec force son rejet de l’injustice, de la précarité et du mal-vivre.

Le gouvernement réprime avec violence. Ses dernières annonces, si elles montrent ses difficultés, ne pourront pas permettre à une majorité de la population de vivre mieux.

Lire la suite du tract  de la CGT Éduc’action au format 

 

 

 

Les AESH ne veulent plus être invisibles !

Réunion du Collectif AESH National CGT Éduc’Action : un acte fondateur

 

Depuis la rentrée, la situation des personnels Accompagnant·es des Élèves en Situation de Handicap est très alarmante.

Le retour à la semaine scolaire de 4 jours était un engagement du président Macron auquel son ministre de l’Éducation nationale a accédé rapidement. Pour rassurer les parents confrontés aux manques de structures territoriales de garde pour leurs enfants, le ministre Blanquer avait promis la mise en place d’un temps éducatif particulier sur les mercredis. Cette mesure, annoncée depuis longtemps, a été présentée ce 20 juin…

Document de la Direction Générale des Ressources Humaines du Ministère de l'Éducation Nationale (Août 2020)

Guide de l'Education Nationale des accompagnants des élèves en situation de handicap (avec les commentaires et les revendications de la CGT Educ'action

Guide juridique et syndical des AESH    (maj. mai 2022)

Textes officiels

FAQ

  • Dispositions spécifiques relatives aux accompagnants des élèves en situation de handicap du code de l'éducation : Article L.917-1

  • Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
     
  • Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

  • Arrêté du 27 juin 2014 relatif à la rémunération des accompagnants des élèves en situation de handicap et modifiant l'arrêté du 6 juin 2003 fixant le montant de la rémunération des assistants d'éducation

  • Circulaire n° 2014-083 du 8-7-2014 relative aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

Voir le communiqué de la CGT-Éduc'action sur le sujet

Foire aux questions (FAQ) relative aux AESH (source : Site de la DAF du MEN)

Le décret de 2014, instituant, 9 ans après la loi de 2005 sur Handicap, le métier d’AESH, est loin d’avoir réglé tous les problèmes.
On le voit très concrètement dans les académies : les Rectorats exploitent à fond le statut précaire de ces personnels. Rappelons, en effet, que les personnels AESH qui bénéficient du nouveau statut restent précaires et mal payés, en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou Indéterminée (CDI). Le gouvernement n’a pas mis en place un métier statutaire. Sans parler des collègues encore AED ou en Contrat Unique d’Insertion (CUI)...

Lire la suite dans le 6 pages "Spécial AESH" de la CGT-Éduc'action