AESH
UNE RENTRÉE PIRE QUE LES AUTRES
BLANQUER A PITIÉ DES AESH, MERCI MAIS
ILS.ELLES N’EN VEULENT PAS !

 

« Le 15 août, je viens d’avoir mon affectation au sein de mon PIAL. Je suis en lycée alors que j’avais demandé à être en primaire au regard de mon parcours et de mes compétences. La veille de la rentrée, j’apprends que je serai affectée en primaire et que je compléterai au collège si besoin. Le 1er septembre je me présente à l’école où se trouve l’élève que je suis sensée accompagner. Je découvre avec stupeur que ce dernier n’est pas scolarisé dans cette école. Il est midi et je n’ai pas d’affectation !». Ce témoignage d’AESH est tristement banal en cette rentrée 2021.

Nouvelle grille indiciaire des AESH au 1er septembre 2021 

Textes officiels : 

 

 

AESH : plus que jamais déterminé-es,
en grève le jeudi 3 juin !


L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut, contre les PIAL et la précarité.

La journée nationale d’action du 8 avril, où les AESH, ont été très nombreuses et nombreux à s’être mobilisé-es, a permis d’alerter sur la situation subie par ces personnels, méprisés par l’Éducation nationale.

 

Reprise du 26 avril 

AESH : Chronique d'une reprise imprécise.

 

Dans une situation sanitaire encore loin d'être stable, la réouverture des écoles se caractérise une nouvelle fois par son impréparation. La CGT Éduc’action condamne à nouveau le manque d’informations claires à destination des AESH.  

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ORGANISONS LA RÉSISTANCE !

Le jeudi 8 avril, ZÉRO AESH DANS LES CLASSES

Pour l’abandon des PIAL et un vrai statut pour les AESH


L’École inclusive soutenue par le ministère est actuellement un véritable laboratoire de précarisation. Les 110000 personnels AESH qui accompagnent un nombre croissant d'élèves en situation de handicap sont soumis à des conditions de vie et de travail extrêmement précaires.

Ce cadre défavorable permet à certaines directions (Dasen et établissements) de dégrader encore les conditions de travail des AESH. Cette politique de gestion purement comptable et déshumanisée nuit à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Un salaire en dessous du seuil de pauvreté, l’enchaînement de CDD pour un futur CDI… Tout ceci laisse les AESH dans la précarité, sans aucune formation qualifiante ni diplômante pour remplir leurs missions !