Après avoir tergiversé pendant des mois, le ministère a lancé la rénovation de la série STI et ouvert sur son site Internet la procédure de consultation, dans la précipitation, en pleine période de vacances scolaires.     
Grâce à notre protestation, nous avons obtenu un délai d'un mois supplémentaire : la consultation en ligne se terminera donc le 23 juin. Quoiqu'il en soit, l'information des collègues et l'organisation par le corps d'inspection de réunions dans les académies pour recueillir leur avis est loin d'être satisfaisante. Nous sommes confrontés à une consultation bâclée qui risque d'être de pure forme.    
Après la rénovation de la série STT devenue STG, puis de celle de la série SMS, la série STI (Sciences et Techniques Industrielles) devient Sciences et Technologie de l’Ingénieur.

Elle ne proposera désormais plus que 6 spécialités, au lieu de 7 et 6 options dans l’ancienne formule :     
- Architecture et construction     
- Création et réalisation de produits     
- Design et arts appliqués     
- Energie et environnement     
- Information et réseau     
- Ingénierie des systèmes automatiques.
    
La nouvelle architecture fait disparaître les spécialités Bois et matériaux associés, structures métalliques, matériaux souples, microtechniques et systèmes motorisés qui devraient être "remplacées" par les bacs professionnels connexes. .../...