Jean-Michel Blanquer prétend vouloir « viser l’excellence », faire des lycées professionnels des « Harvard du pro », en réduisant les heures d’enseignements, en supprimant des postes et sans mettre un euro supplémentaire pour la rémunération des PLP. Il n’y a toujours pas d’enseignement de la philosophie en lycée professionnel, à quelques jours des examens, la conférence de presse du Ministre aurait pu fournir un sujet complexe aux élèves : peut-on viser l’excellence avec toujours moins ?

Les contre-réformes du gouvernement Macron à l'égard du monde du travail se poursuivent, c'est au tour de la Fonction Publique d'être menacée. Dans l'éducation, les attaques se multiplient : réforme du lycée, sélection dans le supérieur, diminution des contrats aidés... S'appuyant sur la réforme de l'apprentissage qui dicte le rapport Calvez/Marcon, les menaces sur les lycée Pro se précisent. Le ministère rendra ses arbitrages début mai, mais déjà les annonces sont inquiétantes :... 

Lire la suite dans le tract de CGT-Éduc'action au format  (mai 2018)

Il y a 5 ans, les Bac Pro Comptabilité et Secrétariat ont été fusionnés en un seul bac Gestion-Administration (GA). Il y a eu une diminution des qualifications en comptabilité. L’insertion professionnelle des élèves a été dégradée. Pour les collègues, il y a eu un alourdissement des tâches, notamment via la mise en place de l’évaluation avec cerise-pro. Diplôme dévalorisé, collègues en souffrance… Le constat est lourd.  La filière GA est édifiante des dangers qui menacent les deux autres filières du secteur, ARCU et Commerce-Vente.

Vers une fusion généralisée ?... 

Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action "GA-ARCU-Commerce/Vente : Où en est-on ?

Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail », le slogan du MEDEF a donné la tonalité de cette rentrée. Le gouvernement ouvre une grande réforme de la formation et de l’apprentis-sage, pilotée par le Ministère du Travail, et la voie profession-nelle sous statut scolaire est dans la ligne de mire...

Lire la suite dans le 4 pages "Apprentissage" de la CGT-Éduc'action  (nov. 2017)

 

Vous avez été plus de 1 700 collègues Professeur·es de Lycées Professionnels à répondre à cette enquête de la CGT Éduc’action. Nous vous remercions pour ce haut niveau de participation et la reconnaissance que vous accordez à la CGT pour défendre les intérêts des PLP et une formation professionnelle sous statut scolaire de qualité. Le nombre et le profil des répondant.es à cette enquête nous donne un état des lieux sérieux du ressenti des PLP quant à leurs conditions d’exercice, aux conditions d’apprentissage des élèves et aux défis de la voie professionnelle sous statut scolaire. Ce document est la synthèse de cette enquête lancée en septembre 2017 par la CGT Éduc’action...