NON À LA MISE AU PAS DES PERSONNELS ATSS.

NOUS NE SOMMES PAS DES BRISEURS DE GRÉVE !

Depuis la mi-janvier, le ministère impose dans les Lycées généraux et technologiques la tenue des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Ces examens qui découlent de la réforme du baccalauréat et le re-mettent en cause, se déroulent dans des conditions d'impréparation et de désorganisation jamais connues. Depuis plusieurs mois pourtant les organisations syndicales alertent sur les difficultés prévisibles quant à ces épreuves.
Et de fait, ces problèmes s’accumulent : organisation, ouverture tardive de banque nationale de sujets (BNS), disparité du déroulement des examens entre établissements remettant en cause le principe d’égalité entre élèves, soucis d’organisation des corrections, improvisation totale quant à l’évaluation.
Face à l’intransigeance du ministre, tous ces désordres ont amené nos collègues enseignant·es à se mettre en grève marquant ainsi leur refus d’une réforme aberrante et inique.
Face à ce droit légitime, le ministre entend passer en force et coûte que coûte aller au bout d’un examen qui est d’ores et déjà un échec en appelant les personnels administratifs à assurer la surveillance des épreuves.

Que dit le texte ?

S’il est vrai que la circulaire du 3 avril 2012 précise que : « le chef de centre désigne les surveillants parmi le personnel enseignant de l'établissement, centre d'examen. Il peut, toute-fois, compléter les équipes de surveillants par des professeurs échangés avec un établissement voisin ou, à titre exceptionnel, par tout personnel relevant de l'Éducation nationale ». Le texte est toutefois clair, il s’agit de compléter et non de remplacer

En utilisant un personnel compétent et formé à d’autres mis-sions, il nous méprise en nous considérant comme des vulgaires supplétifs. N'espérez pas d'indemnité supplémentaires ou de récupération - horaire. Nous sommes des personnels dans l'ombre et nous y resterons si nous ne bougeons pas, si nous nous ne nous faisons entendre !

Non, nous ne sommes pas des bouche - trous malléables
et corvéables à merci.
Solidarité entre toutes et tous. Ni E3C, ni réforme des retraites !

La CGT Éduc'action dénonce de telles
pratiques !
Elle appelle les collègues con-cerné·es :
- à rejoindre les personnels en grève et les AG afin de parta-ger leurs revendications;

- à signaler à leurs délégué·es syndicaux ·ales ou à l’intersyn-dicale toute réquisition ou ten-tative de réquisition ;

- à rappeler au/à la chef·fe d’établissement les termes de la circulaire .

Ne cédons pas à la pression de l'administration qui souhaite entraver le mouvement de solidarité avec les grévistes contre la réforme du bac et la réforme de retraites !

télecharger le tract au format pdf