Second degré :

 

1er degré :

1er degré

Etranger :

Détachement à l'étranger

Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les écoles et établissements d'enseignement français à l'étranger

 

Personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation - rentrée 2022 : 

Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2022  

Les demandes doivent être déposées à l'adresse : https://vtom.adc.education.fr/vtom/servlet/Centrale
entre le vendredi 30 avril 2021 à 00h00 (heure de Paris) et le mardi 18 mai 2021 à 00h00 (heure de Paris). Un formulaire en ligne permet de saisir la candidature et les vœux (postes et/ou territoires). Pour formuler leur demande les personnels utilisent leur Numen (identifiant éducation nationale).

Les demandes doivent être déposées à l'adresse : https://vtom.adc.education.fr/vtom/servlet/Centrale

Lire la note de service du 16-4-2021

La présente note de service pour la rentrée scolaire australe de février 2022 concernant les vacances de poste suivantes concernent des postes au mouvement spécifique d'enseignants du second degré à pourvoir en Nouvelle-Calédonie à compter de février 2022.

Le chef d'établissement remettra le dossier, avec l'avis hiérarchique complété, au candidat qui devra le téléverser, avec les pièces justificatives (un seul fichier pdf comportant le dossier de candidature + les pièces justificatives), dans l'espace numérique sécurisé à l'adresse https://i-dgrh-app.adc.education.fr/codis_nc entre le mercredi 19 mai 2021 12h et le lundi 7 juin 2021 (minuit).

Annexe I - Informations relatives aux postes situés en Nouvelle-Calédonie

Annexe II - Documents et pièces justificatives à joindre au dossier de candidature

Vacance de poste 

  • Bulletin officiel n°31 du 26 août 2021

Enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire australe de février 2022

Annexes
Postes spécifiques à pourvoir à la rentrée scolaire australe 2022
Dossier de candidature

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Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2022
 

La présente note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale à une affectation à Wallis-et-Futuna pour la rentrée scolaire de février 2021.

Du vendredi 30 avril au mardi 18 mai 2021 minuit (heure de Paris) 

Du mercredi 19 mai au lundi 7 juin 2021 minuit (heure de Paris) 

  • Le chef d'établissement remettra le dossier, avec l'avis hiérarchique complété, au candidat qui devra le téléverser, avec les pièces justificatives (un seul fichier pdf comportant le dossier de candidature + les pièces justificatives), dans l'espace numérique sécurisé à l'adresse https://i-dgrh-app.adc.education.fr/codis_wf

Annexe I - Classement des demandes (critères et points)

Annexe II - Informations relatives aux conditions de vie à Wallis-et-Futuna

Lire la note de service du 16-4-2021

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Mobilité des personnels enseignants du second degré : mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d'éducation, d'information et d'orientation de l'enseignement du second degré - rentrée 2021

Les candidatures doivent impérativement être déposées entre le 10 novembre 2020, et le 26 novembre 2020, minuit, heure de Paris, par voie électronique sur le site SIAT, accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr - rubrique concours, emplois et carrières, puis personnels enseignants. Un dossier, accessible dans cette rubrique, permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé, signé par l'agent et transmis au vice-rectorat de Polynésie française suivant les procédures indiquées au § II.    

À la clôture de Siat, les agents reçoivent, à l'adresse mail communiquée lors du dépôt de la candidature un identifiant et un mot de passe personnels, qui vont leur permettre de s'authentifier dans l'application MAD, accessible à l'adresse suivante http://mad.ac-polynesie.pf, et disponible du 1er décembre 2020, sept heures, heure de Paris au 11 décembre 2020, minuit, heure de Paris.

 

« Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire dans une collectivité d'outre-mer et qui ne se sont pas vu reconnaître le transfert du centre de leurs intérêts matériels et moraux dans ladite collectivité, ne peuvent solliciter une mise à disposition auprès de la Polynésie française qu'à l'issue d'une affectation ou d'un détachement hors de ces territoires d'une durée minimale de deux ans. »

Lire la note de service du 9 octobre 2020

Rectificatif : Note de service du 6 novembre 2020

 

 

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 Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon  - rentrée 2022

La note de service publiée au BO du 28 octobre 2021 a pour objet d'indiquer les conditions dans lesquelles seront déposées et instruites les candidatures des personnels enseignants du second degré, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale à une affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon, pour la rentrée scolaire 2021.

La présente note de service 

Peuvent faire acte de candidature pour Saint-Pierre-et-Miquelon les personnels enseignants du second degré, d'éducation et les psychologues de l'éducation nationale.

Calendrier des opérations

Saisie des candidatures et des vœux par internet

Du 04 janvier au 18 janvier 2022

Date limite de réception par le bureau DGRH B2-2 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique

1 février 2022

Résultats des affectations à Saint-Pierre-et-Miquelon

mai 2022


Lire la note de service

Mutation à Mayotte pour les personnels enseignants du 2nd degré détenant la certification Français langue seconde - rentrée 2022 

Le décret n°2014-729 du 27 juin 2014, a abrogé les dispositions du décret de 1996, impliquant notamment la suppression de la limitation de la durée de séjour. Ainsi les personnels qui sollicitent désormais Mayotte et qui y sont nommés resteront sur le territoire sans limitation de durée.
Si vous voulez être affecté à Mayotte : formulez le vœu « Mayotte » dans le cadre normal de la phase « inter ».

Textes de référence :

 

Affectation des personnels dans les établissements d'enseignement français en principauté d'Andorre - année scolaire 2020-2021

La présente note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures à des postes de personnels enseignants, d'éducation, psychologues de l'éducation nationale (PsyEN), administratifs, techniques, sociaux et de santé dans les établissements d'enseignement français en principauté d'Andorre au titre de l'année scolaire 2020-2021.

Les candidats déposeront leur candidature, accompagnée des pièces justificatives, sur l'application Amandor MEN, à l'adresse : https://i-dgrh2-app.adc.education.fr/AMANDOR-MEN

Calendrier des opérations de mobilité 2020-2021 :

Date d'ouverture d'Amandor MEN

6 janvier 2020 12h

Date limite de saisie de la candidature sur Amandor MEN

17 janvier 2020 12h (heure de Paris)

Date limite de téléversement sur AMANDOR MEN des pièces justificatives + avis des autorités hiérarchiques

14 février 2020 12h (heure de Paris)

Pour les personnels ATSS : date limite d'envoi de la fiche de suivi par le recruteur de proximité à la DGRH C2-1

6 avril 2020

Date de communication des résultats par la DGRH

à partir du 13 mai 2020

Lire la note de service n° 2019-177 du 11-12-2019  

Lire la note de service n° 2018-147 du 17-12-2018

 

Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2021-2022

La présente note de service s'inscrit dans le cadre des lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale publiées au BOEN du 14 novembre 2019, conformément aux dispositions de la loi n° 2019-928 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Elle a pour objet de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2020/2021.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur Internet : https://www.education.gouv.fr à la rubrique  « Concours, emplois et carrières ». Il est constitué d'un formulaire à compléter. Celui-ci doit impérativement être accompagné des pièces justificatives énumérées en page 4 de ce formulaire.

Une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitæ détaillé sur papier libre doivent notamment être joints au dossier. La qualité et la précision des renseignements portés dans le dossier contribuent à une meilleure appréciation de la candidature. Il convient tout particulièrement de mentionner les capacités linguistiques, conformément au cadre commun européen de référence.

Les candidats sont invités à transmettre leur dossier au plus tôt afin de permettre aux services départementaux ou académiques de respecter la date limite de dépôt des dossiers fixée au vendredi 21 février 2020.

Lire la note de service n° 2019-180 du 12-12-2019

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Personnels enseignants du premier degré spécialisés - rentrée 2020 : 

Affectation des personnels enseignants dans les collectivités d'Outre-Mer (SIAT)

Nouvelle-Calédonie 

Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée de février 2020

Note de service n° 2019-117 du 23-7-2019

La présente note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février 2020.

Le formulaire est téléchargeable. 

Le dossier, une fois édité et complété, est obligatoirement signé par le candidat, puis remis avant le 13 septembre 2019 accompagné des pièces justificatives (lettre de motivation, comptes rendus de rendez-vous de carrière ou deux derniers rapports d'inspection, dernier arrêté de promotion d'échelon, copie du diplôme et curriculum vitae) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées).

Le dossier sera ensuite transmis au directeur académique des services de l'éducation nationale du département concerné ; celui-ci, après avoir émis également son avis sur la candidature, joindra au dossier la fiche de synthèse du candidat et le transmettra au plus tard avant le 30 septembre 2019 directement au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, division du personnel, 1 avenue des Frères Carcopino, BP G4, 98848 Noumea Cedex.

Polynésie française

Mises à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée d'août 2020

note de service n° 2019-165 du 18-11-2019

Dossier de candidature pour la Polynésie française 

Les agents déposent leur dossier téléchargé, exclusivement par voie dématérialisée, sur l'application MAD accessible à l'adresse suivante http://mad.ac-polynesie.pf, et disponible du 2 décembre 2019 à 7 heures, heure de Paris, au 13 décembre 2019 à minuit, heure de Paris.

Ce dossier sera complété, signé par l'agent, visé par son supérieur hiérarchique direct et par l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale qui exprimeront un avis motivé sur la candidature ainsi que leur appréciation sur la manière de servir de l'intéressé(e). Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre leur dossier par l'intermédiaire du chef d'établissement ou de service de leur dernière affectation.

Le dossier est accompagné des pièces justificatives nécessaires à son étude et rappelées dans cette application, en l'occurrence :

1- la fiche de synthèse du dossier de l'agent, à réclamer auprès de la division des personnels enseignants de la direction des services départementaux de l'éducation nationale dont il dépend,
2 -le dernier rapport d'inspection ou compte-rendu de rendez-vous de carrière,
3 -la copie du diplôme (CAEI/CAPSAIS/Capa-SH/Cappei),
4 -le dernier arrêté d'avancement d'échelon,
5 -une lettre de l'agent décrivant ses motivations pour rejoindre la Polynésie française.

L'attention des agents est attirée sur le fait qu'un dossier incomplet ne pourra être validé. De même, un dossier comportant des pièces différentes de celles demandées ne sera pas traité.

Aucune demande transmise hors délai ni aucun dossier papier transmis par voie postale ne seront pris en compte.

 

Mutation à Mayotte pour les personnels enseignants du 1er degré détenant la certification Français langue seconde - rentrée 2019

Le dossier de candidature est téléchargeable.  

Calendrier des opérations

Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de l'IEN (1er degré) ou du chef d'établissement (2d degré) : _ _ mai 2019

Date limite d'envoi des dossiers au vice-rectorat par les services de la DSDEN (1er degré) ou du rectorat (2d degré) : _ _ mai 2019

Lire la note de service n° 2019-_ _ _ du _  _ _-4-2019

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Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation : être détaché à l'étranger 

Voir la note de service du 6-9-2021 paru au BO n°33 du 9 septembre 2021 : "Recrutements et détachements des personnels à l'étranger - année scolaire 2022-2023"

Le dossier de candidature devra être saisi en ligne sur les sites internet de :
- l'AEFE http://www.aefe.fr/, entre 08 septembre  et le 30 septembre 2021 inclus inclus ;
- la MLF : www.mlfmonde.org/ (section « Recrutement »), entre le septembre et le 3 octobre 2021 inclus. 
- l'AFLEC : http://www.aflec.net/ (rubrique « Postes ») entre le septembre et le 3 octobre 2021  inclus.

Voir la note de service du 6-9-2021 : Procédures et calendrier relatifs aux détachements de personnels de direction, enseignants des premier et second degrés, personnels d'éducation et d'orientation, du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (hors réseaux AEFE, Mlf et Aflec) - année scolaire 2022-2023

Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
Appels à candidatures pour des postes dans le réseau scolaire mondial, dans les services centraux de l’AEFE et dans des établissements accompagnés
Attention, des postes sont à pouvoir, sous différents types de contrat. 
Procédures et calendriers
Informations pour les inscriptions, les professeurs, les listes des postes à pourvoir, etc.

Mission laïque française (Mlf)
Recrutement pour le contrat de la MLF
Calendrier, procédures, postes vacants, dossiers de candidatures, etc.

Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC)
Informations relatives aux postes

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Voir la note de service n° 2018-148 du 17-12-2018 : Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2019-2020 (à venir)

Instructions relatives au dépôt du dossier
Le dossier, constitué d'un formulaire à compléter, doit être accompagné des pièces justificatives énumérées en page 4 de ce formulaire. Il est :
- téléchargeable sur Internet : http://www.education.gouv.fr à la rubrique « Concours, emplois et carrières ». 
Le supérieur hiérarchique portera un avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l'établissement.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental transmettront leur dossier par l'intermédiaire des services académiques (2nd degré) ou départementaux (1er degré) dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Le dossier complet, rempli et signé, devra être transmis :
Pour le premier degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du premier degré (DGRH B2-1), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Pierre Hess, inspecteur de l'éducation nationale chargé de mission pour les écoles européennes, Rectorat de l'académie de Grenoble, Secrétariat des corps d'inspection, 7 place Bir Hakeim, CS 81065, 38021 Grenoble cedex 1.
Pour le second degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (DGRH B2-4), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Dominique Willé, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional chargé de mission pour les écoles européennes, rectorat de l'académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg Cedex 9.
Le recteur ou le directeur académique des services de l'éducation nationale transmettra les dossiers au fur et à mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.
La date limite d'envoi aux bureaux DGRH B2-1 et DGRH B2-4, ainsi qu'aux inspecteurs en charge des écoles européennes est fixée au -- avril 2016.
Le respect de ces instructions conditionne le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement des personnels dans les écoles européennes.

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Postes et missions à l'étranger (hors réseau de l'enseignement français à l'étranger) ouverts aux personnels titulaires du MENJS et du MESRI

Voir la note de service du 1-7-2021

Le calendrier de la campagne de recrutement du MENJS et du MESRI est celui fixé par le MEAE.

1/ Ouverture des emplois à pourvoir au titre de la transparence 2021-2022 sur https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparenceext/ à partir du 24 juin, date de formulation des vœux sur le site du MEAE. Candidature sur le site AFET (https://www.afet.education.gouv.fr) et pour les postes à profils scientifiques envoyer également le dossier « export » que le MEAE transmet en pièce attachée au format PDF lors de l'envoi de l'accusé de réception électronique ainsi que leur CV au MESRI (mobiliteetranger.daei@recherche.gouv.fr) du 25 juin au 23 août 2021.

2/ Septembre - novembre 2021 : étude des candidatures par les services concernés du MENJS et du MESRI (cf. infra) et transmission des classements préférentiels au MEAE.

3/ Décembre 2021 - avril 2022 : tenue des commissions de sélection interministérielles.

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Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l'année 2022-2023

La note de service du 6-7-2021 décrivant les programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger pour les enseignants organisés au niveau national pour l’année scolaire 2022-2023 est parue au BO du 22 juillet 2021.
Elle concerne notamment :
- le programme Jules Verne ;
- le programme d’études en Allemagne destiné aux professeurs d’histoire et géographie ;
- les séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non-linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni ;
- les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien, espagnol, portugais, chinois ;
- le programme Codofil : séjour en Louisiane d’enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère (FLE) ;
- les Centres d’excellence de formation technique à l’étranger (CEFTE).

Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir de cette page Eduscol.

 

Programme Jules Verne

Il permet d’enseigner dans un établissement étranger dans un pays déterminé par les partenariats académiques. La durée du séjour est d’une année scolaire, renouvelable deux fois. Le programme est présenté sur cette page.

La candidature est à déposer auprès de la DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) de l’académie, au plus tard le 26 octobre 2021. Les candidats retenus sont placés en position administrative de mise à disposition ou de détachement.

Pour plus de précisions, voir la note de service également parue au BO du 22 juillet 2021 : Programme Jules Verne pour l’année scolaire 2022-2023.

 

Programme d’études en Allemagne destiné aux professeurs d’histoire et de géographie

La durée du séjour est d’un mois, du 31 janvier 2021 au 27 février 2022. Le programme est présenté sur cette page. Les professeurs restent en position d’activité et continuent d’être rémunérés sur leur poste.

Le dossier de candidature en ligne est à déposer sur la plateforme du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires), au plus tard le 14 octobre 2021. En amont, le dossier de demande d’avis hiérarchiques doit être déposé auprès de la DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) de l’académie, au plus tard le 27 septembre 2021.

 

Séjours professionnels

Séjours en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni pour les enseignants de langues vivantes ou de disciplines non linguistiques (DNL). Le programme est aussi ouvert aux enseignants d’autres disciplines, sous conditions. Les langues concernées sont : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.

La durée du séjour est de deux semaines, dont une semaine pendant les congés scolaires. Le programme est présenté sur cette page.

L’inscription en ligne se fait sur le site de France Education internationaldu 18 octobre 2021 au 9 mai 2022.

 

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel

Ces stages sont ouverts aux enseignants des premier et second degrés, y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL). Les langues concernées sont : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais. La durée du séjour est de deux semaines, pendant les congés scolaires d’été. Le programme est présenté sur cette page.

L’inscription en ligne se fait sur le site de France Education internationaldu 18 octobre 2021 au 17 janvier 2022.

 

Séjour en Louisiane : programme CODOFIL

Ce programme (enseignement du français dans les « écoles d’immersion » en Louisiane) s’adresse aux enseignants du second degré contractuels ou bien justifiant d’au moins 2 ans d’ancienneté en tant que titulaire, et aux professeurs de FLE justifiant d’une maîtrise ou d’un master de FLE et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle. Pour le second degré, les disciplines concernées sont : lettres, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques, SVT, langues vivantes, EPS, arts plastiques et éducation musicale.

La durée du séjour est d’une année scolaire renouvelable deux fois. Le programme est présenté sur cette page.

Les enseignants titulaires sont placés en position de détachement, accordé sous réserve de l’avis favorable donné par le supérieur hiérarchique. Ce détachement prend effet au 1er août 2022. À l’issue du détachement, les enseignants sont réintégrés dans leur académie d’origine.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de France Education internationalà partir du 13 septembre 2021 ; il doit être transmis à l’adresse codofil@ciep.frau plus tard le 25 octobre 2021.

 

Centres d’excellence de formation technique à l’étranger (CEFTE)

Ce programme est ouvert aux enseignants des premier et second degrés, aux personnels d’inspection et de direction, titulaires, ayant une expérience avérée dans le domaine de la formation et de la coopération, qui peuvent postuler lors des appels à candidatures. Au sein du CEFTE, l’expert technique assure la formation technique et pédagogique des professeurs et formateurs locaux et participe à la gestion du centre en tant que codirecteur.

La durée du séjour est d’un an, renouvelable deux fois. Le programme est présenté sur cette page.

Pour chaque projet, un appel à candidatures sera diffusé par la DGRH du Ministère dans toutes les académies auprès des DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), des DAFPIC (Délégués académiques à la formation initiale et continue) et des corps d’inspection, sous la forme d’une fiche de poste détaillée établie par France Education international. Les candidats devront adresser leur CV et une lettre de motivation à France Education international.

Les personnels sont placés en mission de longue durée et restent en position d’activité dans leur corps et leur administration d’origine.

Pour plus de précisions, voir la note de service également parue au BO du 23 juillet 2020 : Dispositif des Centres d’excellence de formation technique à l’étranger