La CGT Éduc’action se dote d’une nouvelle direction

et dessine les perspectives de lutte pour les mois à venir

La CGT Éduc’action s’est réunie en congrès du 18 au 21 mai 2021. L’ensemble des syndicats départementaux de l’organisation a élu une nouvelle direction paritaire. Un nouveau co-secrétariat général composé d’Isabelle Vuillet, PLP Lettre-Histoire-Géographie et Michael Marcilloux, certifié de Mathématiques, animera le syndicat. Tous deux succèdent à Patrick Désiré, secrétaire général depuis trois mandats.

La CGT Éduc’action, en net renforcement depuis 4 ans, a travaillé à l'amélioration de son outil syndical au service des personnels par l’adoption d’une feuille de route pour les mois à venir. Elle y réaffirme sa volonté de construire les luttes pour s’opposer à la politique actuelle de casse du service public d’éducation. L’accent sera mis sur la lutte contre les réformes Blanquer, véritables outils de tri social (lycées, LP), de concurrence et d'attaques contre la liberté pédagogique. La CGT Éduc’action développera des actions contre la précarité et la Loi de transformation de la Fonction publique. Elle réclame un plan d’urgence pour l’Éducation : baisse drastique des effectifs par classe, recrutement massif de personnels, mise en place d’une véritable médecine de prévention, investissements massifs dans le bâti scolaire, revalorisation salariale indiciaire ! Son travail revendicatif en faveur de l'égalité Femmes-Hommes restera une priorité !

La CGT Éduc’action a également dessiné de nouvelles perspectives pour cette mandature pour contrer les attaques du capital sur nos conquis sociaux et l'environnement. Elle s’inscrit dans la construction d'un front de lutte intersyndical et d’une unification syndicale contre l’extrême droite et le processus de fascisation en cours que dessinent, entre autres, les lois sécuritaires et le projet de loi pour les valeurs de la République.

Montreuil, le 26 mai 2021

Télécharger le communiqué au format