Rentrée 2020

Spécial personnels administratifs

 

Cette rentrée scolaire ne ressemble à aucune autre : effets du confinement et conditions sanitaires incertaines sur les apprentissages, fracture numérique qui a contribué à aggraver les inégalités sociales...

Le confinement a aussi mis en lumière les problèmes d’équipement informatique, pour les personnels comme pour les élèves, et a confirmé que l’état du bâti scolaire n’était pas à la hauteur des enjeux.

Le ministre s’est fixé comme priorité de développer les évaluations standardisées alors que celles-ci existent déjà et ont fait la preuve de leur inefficacité. Cette obsession est en décalage complet avec les exigences de cette rentrée. Rien ne semble prêt du côté du gouvernement.

Le ministre s’est contenté d’assouplir le protocole sanitaire et de communiquer sur les médias qu’il fréquente avec assiduité.

Pour préparer une rentrée dans différentes configurations, il faut revoir la constitution des classes, penser l’organisation de l’établissement, il faut aussi prévoir la diminution des effectifs dans les classes pour des raisons sanitaires et permettre, ainsi, le travail en petits groupes. Pour cela, il faut des moyens supplémentaires.

Après l’octroi de dotations supplémentaires d’emplois (par ailleurs insuffisants) pour le premier degré, il faut également des moyens en plus pour le second degré. 

 

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