La CGT Éduc'action et sa fédération FERC-CGT

ont mis en place des pages spécifiques pour le déconfinement.

A la fois une page d'outils et une plateforme de témoignages.

Mais aussi une Foire Aux Questions régulièrement mise à jour.

La page des outils de la CGT Éduc'action  // La plateforme de témoignages de la FERC

#MonDéconfinement : https://mondeconf.ferc-cgt.org

Une plateforme proposée par la fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture CGT

Après deux mois de crise sanitaire et de confinement, le gouvernement a annoncé le début du déconfinement pour le 11 mai. Après avoir bataillé pour faire arrêter les activités non-essentielles et faire prévaloir la protection des travailleurs et travailleuses qui poursuivaient leurs missions indispensables, il a fallu parfois défendre le droit aux congés pour garde d’enfants, le paiement des indemnités chômage, aider à la défense de toutes celles et tous ceux qui trouvaient particulièrement injuste de se faire retirer des jours de congé…

Maintenant arrive le temps du retour progressif sur nos lieux de travail alors que tout n’est pas aujourd’hui en place pour garantir des conditions sanitaires réellement protectrices pour les salarié.es. Le gouvernement a décidé d’en haut une reprise rapide de l’activité pour des raisons économiques, sans consulter les organisations syndicales et sans laisser le temps que les collectifs de travail puissent réfléchir aux conditions correctes de la reprise et faire part de leurs demandes et propositions d’organisation du travail dans cette situation inédite.

La FERC CGT a donc décidé de mettre en place ce blog qui vous permet de témoigner des conditions dans lesquelles vous allez être amenés à vous rendre sur votre lieu de travail et à y exercer votre activité. Cette mise en commun nous permettra, au-delà des mesures quantitatives données par les ministères et les employeur.euses, de rendre compte de la réalité quotidienne du travail dans nos champs de l’éducation, de la formation, du sport, de l’animation. Merci à toutes et tous pour vos témoignages !

je participe