La CGT Éduc’action prend acte de l’annonce du ministre de l’Éducation nationale, ce 16 mai 2014, du report de la prérentrée des enseignantEs au 1er septembre 2014 et de la rentrée des élèves au 2 septembre 2014.

Cette information a été publiée dans la presse dès le 15 mai 2014, sans que les organisations syndicales ne soient officiellement informées par le ministère.

La CGT Educ’action avait demandé cette modification du calendrier scolaire.
Une pétition intersyndicale avait été massivement signée par les personnels sur ce sujet.

La CGT Educ’action avait soulevé, dès le début, les problèmes d’organisation engendrés par une prérentrée le 29 août 2014. Nous ne pouvons donc que nous féliciter de la prise en compte de notre demande par le ministre.
Celui-ci doit réorganiser le calendrier scolaire 2013/2014, mais aussi ceux des années scolaires 2014/2015 et 2015/2016…

Le ministre a annoncé que cette pré-rentrée serait rattrapée : nous pouvons déjà dire que nous nous y opposerons.
La seule discussion nécessaire serait de permettre une véritable alternance 7 semaines de cours/2 semaines de congés, et donc de discuter du zonage des vacances scolaires.

Montreuil, le 16 mai 2014

Le communiqué au format