Mercredi 8 février 2012 en fin de journée, les députés examineront un projet de loi du député Jacques Grosperrin (http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/modification_dispositions_formation_maitres.asp) actant la disparition complète des IUFM. Pire encore, le projet de loi met en place un système concurrentiel et privé pour la formation des enseignants et CPE : La formation des maîtres est assurée par les établissements d’enseignement supérieur, notamment par les universités, qui à cette fin accueillent des étudiants préparant des masters orientés vers les métiers de l’enseignement...

La CGT-Éduc'action reste opposée à la réforme de la formation des enseignants et CPE et à la mastérisation des concours de recrutement. Elle est opposée à la disparition complète des IUFM qui, malgré les améliorations importantes qui auraient dû avoir lieu, étaient des lieux de formation initiale et continue des personnels en liaison avec le monde universitaire : le projet de loi examiné aujourd'hui fait disparaitre tout cela.

La CGT-Éduc'action défend l'idée d’un concours niveau licence, avec une formation de deux ans payée et débouchant sur un master.

Montreuil, le 8 février 2012