COMMUNIQUE DE PRESSE

Préavis de grève national pour les 7, 8 et 9 juillet 2010

La CGT Educ’action a déposé un préavis de grève pour permettre aux collègues convoqués lors des oraux de l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel de se déclarer grévistes. Quelques académies ont d’ores et déjà déposé des préavis dans le même sens.

Depuis la première annonce de cette épreuve en 2009, nous n’avons cessé de  dénoncer la façon dont celle-ci était organisée et le coefficient qui lui était attribué.

Nous avons mené inter syndicalement, l’an dernier, des actions très fortes contre les modalités de cette épreuve.

Le ministère a été obligé de revoir en partie sa copie mais n’a apporté aucune modification en ce qui concerne le coefficient (un coefficient égal à celui de toutes les autres épreuves) !

Ce qui était inacceptable hier, l’est encore aujourd’hui, c’est pourquoi nous déposons un préavis de grève. Il faut continuer à exiger du ministère une modification réglementaire de cette épreuve et lui attribuer un coefficient réduit de moitié, c'est-à-dire du même ordre de grandeur que pour les séries générales et technologiques du baccalauréat.

L’organisation de l’épreuve elle-même a été modifiée et certaines de nos observations ont été prises en compte : deux épreuves  (comme pour les autres bac) au lieu d’une seule, un caractère disciplinaire dans le questionnement et l’évaluation. Mais la spécificité du bac pro rend l’exercice  plus difficile que pour les séries générales. A cela, se rajoutent encore une fois la précipitation et l’improvisation qui en découlent.

Les textes sont sortis en mai, alors qu’évidemment tout élève devant passer cette épreuve aurait dû pouvoir s’y préparer. Pour les enseignants convoqués, beaucoup ont découvert, mi-juin, les modalités  « précises » de cette épreuve lors de réunions avec les inspecteurs. Ils ont dû élaborer rapidement des sujets en se débrouillant un peu seuls…

Devant une telle situation, les collègues ont légitimement décidé de se mettre en grève.

La pression du syndicat et des collègues ne doit pas se relâcher. Nos revendications portent à la fois sur  le respect d’égalité de traitement entre tous les candidats, une évaluation et un coefficient qui respectent l’exigence que porte le niveau baccalauréat professionnel.

Montreuil, le 1er juillet 2010.

UNSEN Cgt Educ'Action  263 rue de Paris (Case 549)  93515 MONTREUIL CEDEX

Mel : unsen@ferc.cgt.fr