A la rentrée 2013, 7 358 emplois vont être crées. Bien qu’insuffisants, il s’agit toutefois d’un mieux au regard des 80 000 emplois supprimés sur les 5 années précédentes.
Toutefois le satisfecit s’arrête là !...

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Analyse de la CGT-Éduc'action...

La CGT-Éduc'action considère que l'inflexion budgétaire en termes de moyens en personnels pour l'Éducation nationale constitue, incontestablement, une rupture avec la politique de suppressions massives d'emplois menée durant les 10 dernières années. Nous n'avons cessé, durant cette période, de dénoncer les conséquences catastrophiques pour les conditions de travail des personnels et d'études des élèves, l'annonce de création d'emplois est donc pour nous une bonne nouvelle.

Cette satisfaction reste très mesurée puisque nous notons, d'après les chiffres qui nous ont été fournis bien tardivement, que le nombre d'emplois, tant dans le premier degré que dans le second degré, sera globalement inférieur au niveau d'emploi d'enseignants à la rentrée 2011, alors que les besoins sont bien là.

La croissance démographique absorbe près de 3 500 postes sur les 6 670 emplois d'enseignants crées pour maintenir le niveau d'encadrement existant. 3 264 postes supplémentaires c'est donc le coup de pouce à l'éducation donné par le gouvernement Ayrault-Peillon. Un coup de pouce ne permettant même pas de revenir à la situation de 2011, tout ceci est bien dérisoire au regard des besoins et de l'urgence : Dans l'académie de Créteil, par exemple, il y aura, à la rentrée 2013, 121 postes en moins qu'à la rentrée 2011 alors que nous connaissons tous les difficultés auxquelles doit faire face ces départements.

Ces emplois correspondent essentiellement aux contrats proposés aux étudiants admissibles suite aux épreuves écrites de juin 213. Ils effectueront donc un tiers temps de service. Il est inacceptable que cela se fasse à partir de contrat de droit de privé ; il s'agit ni plus ni moins qu'une aberration l'administration doit créer des postes statutaires !

Lire le document ministériel, présenté au CTM du 20 décembre 2012, sur la répartiton des moyens pour la rentrée 2013 Image