<CGT Éduc'Action
Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Reprise le 11 mai : Pour la CGT Éduc'action, c'est NON
Les annonces faites par Emmanuel Macron, sur la réouverture progressive des écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai suscitent l’inquiétude et l’incompréhension des personnels, des élèves et de leur famille.
Si le discours sur les inégalités scolaires qui se creusent est juste, il ne peut pas servir d’alibi à une décision prise, avant tout, pour répondre aux pressions du patronat. Rappelons que la politique  sociale et éducative menée par le président n’a fait que les renforcer depuis 3 ans. Pour l’heure, nous ne pouvons que constater les risques que ferait courir à toute la population l’ouverture des écoles et des établissements scolaires dès le 11 mai.

C’est pourquoi la CGT Éduc’action demande au gouvernement de renoncer à toute ouverture des établissements scolaires le 11 mai.
 

Les élèves de l'enseignement professionnel en première ligne !
Après le discours de Macron, c’est au tour de JM Blanquer de prôner la reprise des cours à la sortie du déconfinement annoncée pour le 11 mai en insistant sur l’urgence sociale de cette mesure.
Son but, dit-il, est de ramener à l’école, les élèves décrocheur·euses dont le plus grand nombre est aujourd’hui scolarisé en LP.
Oui, les élèves de la voie pro représentent un tiers des lycéen·nes de notre pays, oui ces élèves sont plus que les autres confronté·es à des problèmes sociaux, économiques et familiaux et sont aujourd’hui parmi les plus décrocheur·euses !
29262 réponses à l'enquête conditions de travail durant le confinement en quelques jours
Retrouver en cliquant sur le graphique la totalité des résultats et nos premières analyses.
La CGT Éduc’action remercie tous les personnels pour leur contribution. Nous pourrons alerter le ministre avec des statistiques précises et, au vu du nombre de réponses, lui apporter des données significatives sur l’opinion des personnels.

Sommaire
Continuité pédagogique et scolaire
Surcharge de travail et pressions 
Les personnels ATSS à l’épreuve du télétravail

15 organisations signent une tribune unitaire et lancent une pétition :


À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après » du vendredi 27 mars, quinze organisations lancent aujourd’hui une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques. Cette pétition appelle les citoyen·ne·s, qui partagent le constat dressé d’urgence sociale et écologique et en ont assez des discours creux, à se mobiliser pour que le « Jour d’Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là. Les solutions existent, agissons !

Signer la pétition : #PlusJamaisCa, signons #PourLeJourDapres
Télécharger le texte de la tribune unitaire
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action