Lettre d’information aux personnels administratifs

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Ici l’ombre, les personnels parlent au Ministre
Poings serrés et regard d’acier, notre Ministre a décidé de s’adresser aux « personnels de l’ombre »… Selon Blanquer notre rôle est essentiel, en soutien des élèves et répète que, sans nous, « notre maison ne pourrait pas fonctionner ».
C’est indéniable mais on ne peut pas dire que la reconnaissance aille de pair. Il ose ainsi remercier le dévouement des agents alors qu’au même moment  nous subissons 400 suppressions de postes à compter de la rentrée prochaine après les 200 postes en moins de l’année précédente. N’y aurait-il pas un problème dans l’équation ?
Circulaire sur la gestion RH de proximité –
Pour faire quoi?

 
Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de mettre en place une GRH de proximité généralisée dans toutes les académies à l’horizon 2020.
Une volonté affichée d’écoute et de proximité ? N’est-ce pas ce que la CGT revendique depuis des années dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail ?
On pourrait donc se réjouir que notre employeur prenne enfin conscience des risques psycho-sociaux, des difficultés professionnelles rencontrées par les personnels, des besoins de formation et d’accompagnement dans un climat de confiance et de bienveillance idéal pour travailler en paix !
  LA CASSE DES SERVICES PUBLICS ET DU STATUT, LES POLITIQUES D’AUSTÉRITÉ, ON N’EN VEUT TOUJOURS PAS !
 
Début juillet, le «rendez-vous salarial» avec le secrétaire d’État DUSSOPT fut bref, avec FO, la FSU et Solidaires, la CGT a choisi de quitter la séance dès la fin des interventions générales puisqu’il n’y avait rien à négocier.
Á l’évidence, l’ultra-libéral secrétaire d’État prépare le terrain pour une absence de toute mesure générale et prépare donc le gel de la valeur du point jusqu’en 2022, fin de la mandature actuelle. Il s’agit bien là de dogmatisme puisque ce chantre de la loi du marché s’est montré incapable de répondre aux arguments de la CGT. De plus, la CGT n’a pas la même  conception des questions liées au pouvoir d’achat et au dialogue social.

Ce 23 juillet restera un mauvais coup porté à la fonction publique, à l'emploi public, au service public et à l’ensemble de la population.
Adoption de la loi de transformation de la fonction publique ,cette loi contourne le statut de la fonction publique, garant de la neutralité du service rendu et de l'égalité des droits des agentes et agents mais aussi des usagères et usagers. Elle va également réduire les capacités des organisations syndicales à défendre collectivement les droits des agentes et des agents publics en termes de carrière et de santé et sécurité au travail par l'affaiblissement des commissions administratives paritaires (CAP) et la suppression des comités d'hygiène, santé et conditions de travail (CHSCT). Cette loi va encourager et accentuer la précarité avec des contrats à durée déterminée non renouvelables, ne permettant ni l’accès au CDI, ni à la titularisation. Enfin, les différents outils dits «de ressources humaines» contenus dans cette loi comme la rupture conventionnelle ou le détachement d'office pourraient être utilisés pour pousser les fonctionnaires à quitter la fonction publique ou pour les obliger à suivre leurs missions concédées au secteur privé.

Depuis son accession au pouvoir, Emmanuel Macron impose des réformes qui remettent en cause nos acquis et menacent la cohésion de notre société.
Après le Code du travail, la Sécurité sociale, l’assurance chômage, c’est la Fonction publique qui est en train de subir une attaque sans précédent.
La loi de transformation de la Fonction publique votée au mois de juillet 2019, change les principes sur lesquels a été construit le statut général des fonctionnaires de 1946.
Malgré la multiplication des oppositions et le malaise social provoqué par sa politique, Emmanuel Macron garde les mêmes orientations. Il a confirmé son intention d’engager une réforme des retraites par points. Elles ne seront plus calculées sur le salaire des 6 derniers mois pour les fonctionnaires, mais sur l’ensemble de la carrière en intégrant les primes.
Les personnels de l’Éducation nationale seront doublement pénalisés, d’abord parce que le système de retraite par points constitue une régression en rupture avec le système actuel pour tou·tes les salarié•es, mais aussi en raison de la faiblesse de leurs salaires et du montant de leurs primes.. .../...

Lire la suite, de l'Edito et du 4 pages de rentrée de la CGT Éduc'Action

Le calendrier scolaire
Calendrier Scolaire 2019-2020
Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action sur notre page
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site
Rejoignez-nous, Adhérez