Guides et dossier Non-titulaires

 Contestation des avis pour les contractuel·les du 2nd degré

 

Comme la CGT le demandait depuis des années, la campagne pour les vœux d’affectation pour la rentrée 2021 a été avancée avant les vacances de printemps.

Maintenant, c’est le temps des avis portés par les chef·fes d’établissement.
Cependant, avec les annonces du reconfinement et la modification du calendrier des vacances, il convient d’être très vigilant.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/87/9/Circulaire_2021-028_1383879.pdf

La circulaire précise notamment que « tout avis défavorable porté par le chef d’établissement sur la reconduction d’un agent contractuel doit obligatoirement faire l’objet d’un entretien préalable avec l’intéressé. »

Jusqu’au 8 Avril : Campagne ARCOVAL (phase 1)

Saisie des avis par les chef·fes d’établissement.
Convocation des agent·es pour entretien préalable si avis défavorable.
En cas d’entretien avec le chef·fe d’établissement, se faire accompagner par un·e représentant·e CGT pour éviter l’avis défavorable.

Du 12 au 27 Avril : Campagne ARCOVAL (phase 2)

Lecture et validation des vœux et éventuelles, contestation des avis défavorables Vérification des vœux d’affectation et des avis sur la manière de servir.
Les contestations d’avis défavorables transmis via l’application ARCOVAL.
Lire la circulaire et nous consulter.

Du 29 Avril au 5 Mai : Campagne ARCOVAL (phase 3)

Prise de connaissance des contestations d’avis défavorable par les chef·fes d’établissement.
Dernière chance de faire changer l’avis défavorable.
Un second entretien pourrait être demandé par l’agent·e.
Ensuite, ce sont les corps d’inspection qui donneront leurs avis.

Dans le contexte actuel, il est possible que des avis défavorables soient donnés sans entretien préalable. L’enjeu est important puisqu’il y a un risque avéré qu’un avis défavorable amène à un non-renouvellement à la rentrée 2021 ce qui est le cas chaque année pour une centaine de collègues.

Application ARCOVAL accessible depuis le portail ARENA : https://externet.ac-creteil.fr/arena/pages/accueill.jsf

Les contestations des avis défavorables (phase 2) doivent être rédigés sous la forme d’un recours gracieux adressé au recteur. Pour être accompagné, contactez-nous via notre mail : 93@cgteduccreteil.org

Pour rappel, la CGT revendique la fin des avis sur la manière de servir par les chef·fes d’établissement et la mise en place de barèmes pour les affectations comme cela existe chez les titulaires.